Détail de l'actualité Retour
 
Qui a gagné au dernier jeu organisé par mon magasin ? Que s'est-il passé près de chez moi (ou ailleurs) ? Cherchez-vous un emploi, à reprendre une entreprise, acheter ou vendre un matériel ?
Toute l'actualité du Porc Fermier Cénomans s'écrit ici, au jour le jour.
Cette rubrique est aussi la vôtre, faites la vivre.
L.P.S. Les Porcs de la Sarthe
34 rue Paul Ligneul
72000 Le Mans (France) Tél. 02 43 28 58 58
Fax. 02 43 28 58 68

Nous envoyer un message
 
 
20 Avril 2006   [Presse]
Communiqué : partenariat avec le C.F.A. du Mans
Communiqué / Vendredi 21 Avril 2006 / Concours pratique à l'apprentissage de la Boucherie et de la Charcuterie au C.F.A. du Mans.

Ce vendredi 21 avril, le Centre de Formation des Apprentis de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, organise le concours pratique à l'entrée en classe préparatoire à l'apprentissage du métier de la Boucherie et de la Charcuterie. Le porc Fermier Cénomans Label Rouge s'associe pour la première fois au C.F.A. du Mans afin de fournir aux candidats la viande de porc à travailler durant le concours.

> Contribuer à la formation des jeunes, c'est aussi préparer l'avenir de la filière.

Cinquante pour cent des clients actuels du porc fermier Cénomans Label Rouge sont des Artisans. Leur demande en personnels qualifiés tant pour la préparation que pour la vente et la gestion est forte. Notre porc fermier et à travers lui le travail des éleveurs et des entreprises de la filière, dépend donc de la vitalité des métiers de l'Artisanat, de la qualification de ses personnels et du renouvellement des chefs d'entreprise. De cet intérêt bien compris découle un engagement plus fort de L.P.S. en faveur de la formation des jeunes au côté du C.F.A. Chambre des Métiers de la Sarthe.

> Le Concours pratique, début d'un partenariat avec le C.F.A.

Avec la réforme de l'apprentissage en Boucherie où le porc fait officiellement son apparition dans les programmes, ce premier partenariat revêt aussi un intérêt indéniable pour le C.F.A. :
- d'abord en matière de formation : 40 % des artisans sont aujourd'hui directement concernés par les signes officiels de qualité (Label Rouge, Agriculture Biologique, certification de conformité), et cette proportion augmente régulièrement. C'est dire si les jeunes aujourd'hui en formation seront demain en contact avec cette problématique en termes de travail de la viande, de gestion du rayon, de procédures de certification et de communication ;
- ensuite sur le plan financier : le partenariat avec un "producteur", c'est l'assurance de ne pas être limité quant aux volumes de produits nécessaires à la conduite des cours et travaux pratiques. C'est aussi la possibilité de consacrer le budget économisé à d'autres actions.

Au final, il s'agit donc de réaliser un partenariat gagnant gagnant où tout sera mis en œuvre pour que les jeunes apprentis soient dans les meilleures conditions de travail et de réussite. Leurs maîtres d'apprentissage verront ainsi leur engagement conforté par celui de la première filière porcine sous signe officiel de qualité. La collaboration débutée sur le Concours Pratique à l'Apprentissage va donc connaître de nouveaux développements cette année.


En créant cette collaboration innovante avec le C.F.A. du Mans., L.P.S. parie résolument sur l'avenir des Métiers de la Viande. Il y va de l'intérêt des élèves et de l'intérêt supérieur de toute une filière qui doit chaque jour apporter le meilleur d'elle même aux consommateurs.

Contacts : Alain CABANNES - 06 81 47 14 06