Détail de l'actualité Retour
 
Qui a gagné au dernier jeu organisé par mon magasin ? Que s'est-il passé près de chez moi (ou ailleurs) ? Cherchez-vous un emploi, à reprendre une entreprise, acheter ou vendre un matériel ?
Toute l'actualité du Porc Fermier Cénomans s'écrit ici, au jour le jour.
Cette rubrique est aussi la vôtre, faites la vivre.
L.P.S. Les Porcs de la Sarthe
34 rue Paul Ligneul
72000 Le Mans (France) Tél. 02 43 28 58 58
Fax. 02 43 28 58 68

Nous envoyer un message
 
 
16 Décembre 2006   [Infos de la filière]
Du TVM au TMP : le muscle nouveau est arrivé !
Le nouveau dispositif officiel de mesure du taux de muscle des carcasses concerne l'ensemble des porcs français (standards, labels, etc…). Il a pour but de mieux faire correspondre la production française avec les besoins du marché, en frais notamment.
Ce dispositif concerne :
- la modification de l'équation de prédiction du taux de muscle réalisée à partir des mesures d'épaisseur de gras et d'épaisseur de noix de côtelette. Le résultat TMP est donc différent du résultat TVM ;
- la modification de la base de muscle servant de référence à la cotation du porc. Celle-ci est passe de 54 TVM à 56 TMP (soit une remontée de 3,5 points (57,5) en équivalent TVM ;
- la modification des plus values par points de TMP au dessus et en dessous de la base ;
- l'alourdissement de la gamme de poids de référence (elle passe de 75-100 kg à 80 - 102 kg) et création d'un "cœur de gamme" 85-95 kg.

QU'EST-CE QUE CELA PROVOQUE POUR LE PORC FERMIER DE LA SARTHE ?

La nouvelle grille TMP du porc standard se rapproche de celle du porc fermier Cénomans Label Rouge. Notre propre grille repose en effet sur une base de 58-59 TVM et une gamme de poids 80 - 105 kg. La concordance de ces 2 grilles devrait amener d'ici quelques mois une plus grande homogénéité de la production de porcs fermiers.

VOUS ETES CLIENT, QU'EST-CE QUE CELA CHANGE POUR VOUS ?
- Lors de vos commandes de carcasses, le TVM a été converti en TMP par le classificateur. Si vous modifiez votre commande, pensez en TMP : ce taux de muscle est "plus bas" que le TVM auquel vous étiez habitué.
- La grille du prix des carcasses du Porc Fermier de la Sarthe Label Rouge communiquée par l'abattoir aux grossistes, est transformée de TVM en TMP. Son décalage est de 1 point "vers le bas".
- Le prix des carcasses est majoré de 0,02 €/kg. Celui des découpes est par contre inchangé.
- Si la qualité de maigre que vous recevez ne vous paraît pas adaptée, faites en part à votre fournisseur, ou bien à L.P.S. (02 43 28 58 58) ou à l'abattoir (Charal Sablé : 02 43 62 55 00). Nous corrigerons vos livraisons suivantes.

VOUS ETES ELEVEUR, QU'EST CE QUE CELA CHANGE POUR VOUS ?
- La labellisation des carcasses est effectuée sur les critères M2 (épaisseur de noix de côtelette) et G2 (épaisseur de gras). Le TMP ne sert que pour le paiement ;
- La gamme de poids des porcs fermiers est inchangée : 80 à 105 kg ;
- La grille de paiement des Porcs Fermiers de la Sarthe Label Rouge est convertie de TVM en TMP. Elle prend en compte la plus value cœur de gamme de 0,02 €.
- Les porcs déclassés sont payés par les abattoirs selon la nouvelle grille standard, base 56 TMP

AC
Plus d'informations sur le site d'Uniporc Ouest