Détail de l'actualité Retour
 
Qui a gagné au dernier jeu organisé par mon magasin ? Que s'est-il passé près de chez moi (ou ailleurs) ? Cherchez-vous un emploi, à reprendre une entreprise, acheter ou vendre un matériel ?
Toute l'actualité du Porc Fermier Cénomans s'écrit ici, au jour le jour.
Cette rubrique est aussi la vôtre, faites la vivre.
L.P.S. Les Porcs de la Sarthe
34 rue Paul Ligneul
72000 Le Mans (France) Tél. 02 43 28 58 58
Fax. 02 43 28 58 68

Nous envoyer un message
 
 
03 Décembre 2007   [Infos de la filière]
Partenariat pour l'apprentissage avec le CFA du Mans
Spécialiste des viandes de porc sous signes officiels de qualité et d'origine, L.P.S. est en contact direct avec les professionnels des métiers de la viande et de l'alimentation, artisans en particulier. Ceux-ci constituent une part essentielle du réseau commercial de la filière de production. L.P.S. est sollicité pour la recherche de personnels qualifiés de boucherie, charcuterie et vente. L.P.S. constate également la nécessité de soutenir le renouvellement de ces entreprises et donc le vivier de clients potentiels du Porc Fermier de la Sarthe Label Rouge.

Spécialiste de la formation de jeunes professionnels aux métiers de la Boucherie, de la Charcuterie et de la Restauration par la voie de l'apprentissage, le C.F.A. de la Chambre des Métiers du Mans et de la Sarthe a développé des compétences reconnues en formation professionnelle et maîtrise technique. Idéalement situé entre l'Ouest et la Région Parisienne, le C.F.A. du Mans voit sa fréquentation augmenter, s'élargir et se diversifier (CAP, BP, BEP, adultes).

Cette convention exprime la convergence d'intérêts entre L.P.S. et le C.F.A. pour former aux métiers de la Boucherie et Charcuterie des nouveaux professionnels capables d'assurer la relève et pour renforcer les liens entre filières agricole et commerciale autour des produits sous Signes officiels d'Identification de la Qualité et de l'Origine.

D'une durée de 3 ans, cette convention va concerner les 140 apprentis aux métiers de la Boucherie et de la Charcuterie pour les opérations faisant intervenir de la viande de porc.

Le C.F.A. va bénéficier d'une réduction de son coût d'achat des viandes de porcs nécessaires à son activité. Il pourra ainsi dégager des moyens supplémentaires pour ses activités de formation et obtenir une information sur les filières de production sous signes officiels de qualité et d'origine.

L.P.S. pourra mieux répondre à la demande des artisans en personnels qualifiés et mieux argumenter les qualités du porc fermier Label Rouge grâce à des exercices pédagogiques de découpes. Cette opération s'inscrit dans la politique continue d'innovation et de partenariat que mène L.P.S. depuis sa création en 1989.

Cette convention reçoit le soutien logistique de la société de distribution de viandes en gros "Les Viandes du Mans", représentée par son Directeur Général Joël BRUNEAU. L.P.S. et LVM proposent d'ores et déjà aux jeunes Artisans Bouchers ou Charcutiers qui s'installent en Sarthe un appui financier et promotionnel pour réussir le démarrage de leur activité grâce au porc fermier de la Sarthe et aux viandes Label Rouge.


Pour plus de renseignements :
> Roland PAGNEUX, Directeur du CFA : 02 43 50 13 70 – Email : cfa@cma-72.fr
> Alain CABANNES, Directeur communication de L.P.S. : 02 43 28 58 58 – Email : contact@cenomans.fr

AC
Communiqué de presse. Format pdf
Site web de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Sarthe, consacré à la formation.