Détail de l'actualité Retour
 
Qui a gagné au dernier jeu organisé par mon magasin ? Que s'est-il passé près de chez moi (ou ailleurs) ? Cherchez-vous un emploi, à reprendre une entreprise, acheter ou vendre un matériel ?
Toute l'actualité du Porc Fermier Cénomans s'écrit ici, au jour le jour.
Cette rubrique est aussi la vôtre, faites la vivre.
L.P.S. Les Porcs de la Sarthe
34 rue Paul Ligneul
72000 Le Mans (France) Tél. 02 43 28 58 58
Fax. 02 43 28 58 68

Nous envoyer un message
 
 
01 Novembre 2011   [Presse]
Novembre : le mois des produits tripiers
Vous avez parcouru la planète pour découvrir des saveurs neuves. Vous avez craqué en redécouvrant les légumes oubliés. Vous êtes curieux, gourmet, aventureux, malin, branché : offrez-vous une randonnée dans le monde des produits tripiers. Du B-Abats avec leur liste exhaustive jusqu'à un large éventail de recettes, astuces et informations nutritionnelles, il y a plein d'idées et de saveurs à apprécier.


Extrait de l'Abécédaire des Produits Tripiers :

> C comme Cuisson. Tout juste poêlés, longuement mijotés, vite pochés, lentement braisés ou grillés à point, mais aussi tranchés, ficelés ou émincés : les produits tripiers se prêtent à toutes les cuissons et modes de préparations, de la plus rapide à la plus élaborée. Pour les plus novices ou les moins téméraires, les artisans tripiers proposent de nombreuses réparations déjà cuisinées : ne reste alors plus qu’à les réchauffer, et c’est prêt !


> D comme Délicats : Les produits tripiers sont des produits frais puisque leur durée de consommation moyenne n’excède pas 24h ! Autant dire qu’aussi vite achetés, ils doivent être cuisinés. Une astuce ? Les produits tripiers se congèlent plusieurs mois sans perdre en goût ni en saveur.


> E comme Economique. En période de vaches maigres, on peut, plus que jamais, compter sur les produits tripiers pour faire le plein de plaisir variés
au quotidien ! Avec un prix moyen autour de 8,40 € le kilo, ils remplissent le panier sans alourdir l’addition. Champion du pouvoir d’achat toutes catégories confondues, le porc (foie, pieds, tête, rognons) se situe généralement à un peu plus
de 4 € le kilo en prix d'achat moyen.


> N comme Nutrition. On ne le sait pas toujours, mais les produits tripiers sont appréciés pour leurs qualités nutritionnelles. Protéines (20 % en moyenne pour 100 g), vitamines qui déroulent l’alphabet (A, B, C, D et E), ils sont une importante source de minéraux, en particulier le fer et le zinc : avec les produits tripiers, forme et tonus sont au rendez-vous à chaque coup de fourchette !

AC
En savoir plus sur les produits tripiers
Idées de recettes avec des abats de porc sur le site www.produitstripiers.com