Détail de l'actualité Retour
 
Qui a gagné au dernier jeu organisé par mon magasin ? Que s'est-il passé près de chez moi (ou ailleurs) ? Cherchez-vous un emploi, à reprendre une entreprise, acheter ou vendre un matériel ?
Toute l'actualité du Porc Fermier Cénomans s'écrit ici, au jour le jour.
Cette rubrique est aussi la vôtre, faites la vivre.
L.P.S. Les Porcs de la Sarthe
34 rue Paul Ligneul
72000 Le Mans (France) Tél. 02 43 28 58 58
Fax. 02 43 28 58 68

Nous envoyer un message
 
 
10 Février 2006   [Presse]
Grippe aviaire : le blog des Fermiers de Loué
Dans le caquètement politico-médiatique qui entoure l'affaire de la grippe aviaire, lisez donc le point de vue des Fermiers de Loué. Il permet de relativiser ce risque qui panique les consommateurs et met à mal nos campagnes et nos entreprises.
En toute choses, il faut savoir raison garder !
Et qu'on ne vienne pas nous dire que le malheur de la volaille label fait le bonheur du porc label. C'est faux car, au bout du compte, ce seront encore de nouveaux consommateurs qui auront arrêté de consommer de la viande (voir ci-dessous les stats de l'OFIVAL).

Alain CABANNES

Extrait du rapport annuel de l'OFIVAL consultable à l'adresse : http://www.ofival.fr/publications/marche2005/origine/Conso-fr.pdf

[...] La disponibilité intérieure totale (viandes bovine, ovine, porcine et volaille) calculée par bilan a diminué pour la 3ème année consécutive (- 0,9 %). [...] La consommation individuelle est tombée à 88,5 kg/habitant, ce qui est le plus bas
niveau depuis plus de vingt ans, en retrait de 5 % par rapport à sa valeur maximale de 1998.
[...] Ainsi, (les volumes) ne progressent pratiquement plus depuis quatre ans, et de ce fait toute hausse de prix à la consommation se traduit par un recul des achats en volume.
[...] Le niveau de consommation individuelle de porc (34,4 kg/hab) est inférieur de près de 3 kg à celui de 1998, ce qui pourrait signifier l'amorce d'une tendance durable à la baisse.
Blog des Fermiers de Loué : bloggrippeaviaire-notreverite.com